Il y a quelque jours, je félicitais les chargées d’accueil de Centres de santé car elles font un métier difficile et peu reconnu, aujourd’hui, je vais vous parler des Responsables de Centres de santé, ils font un travail essentiel et tout aussi compliqué. Il y a certes des formations et un cursus scolaire qui peut aider le futur responsable à la gestion d’un Centre mais c’est bien souvent livré à soi-même et dans un flou total que seule l’expérience arrive à maîtriser.
Que demande-t-on à ces hommes et femmes ? Du management, des bonnes connaissances en médical ou dentaire, voire les deux. En gestion de stock, en comptabilité, en droit social, en juridique, en sécurité sanitaire et incendie, en social, en ressources humaines, ils doivent également répondre à toutes les questions sur le tiers-payant lors de facturations compliquées (Mais pourquoi ai-je donc un reste à charge alors que le patient a la CMU ?) et bien entendu, apaiser les conflits, au sein du Centre entre salariés, et avec les patients pensant avoir des droits ouverts à la sécurité sociale alors que non.
Tout cela est également un vrai challenge et c’est souvent sans compter leurs temps que ces hommes et femmes effectuent leur travail au quotidien avec bien entendu un objectif à atteindre et des chiffres à transmettre toujours plus élevés (et pourtant le chiffre d’affaire en Centre de santé est totalement aléatoire puisque dépendant de l’état de santé des éventuels patients).
Donc, à eux aussi, je leur dis bravo et surtout bon courage pour la suite de leur carrière.
A voir FORMATION DU RESPONSABLE DE CENTRE DE SANTÉ : OBLIGATIONS ET RÉGLEMENTATIONS
Faites un commentaire